huiles essentielles pour calmer l’anxiété ou l’hyperactivité (TDAH)

L’anxiété est un problème

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble comportemental que l’on trouve plus fréquemment chez les enfants et les adolescents. Le TDAH peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social. Si on ne le prend pas en charge suffisamment tôt, le TDAH peut avoir des conséquences sur la vie adulte. On sait que l’anxiété chez l’enfant peut gêner sa concentration et nuire à la qualité de son sommeil.
Le problème lorsqu’on cherche à utiliser des huiles essentielles pour apaiser un enfant anxieux, coléreux ou hyperactif, c’est qu’il existe de très nombreuses sources d’informations, souvent contradictoires, il est donc difficile de déterminer si c’est une solution adaptée à la situation, quelles huiles choisir et comment les utiliser.huile essentielle tdah doterra delphinethierry

Ce que la science nous dit sur les huiles essentielles, le stress et l’anxiété

huile essentielle tdah science doterra delphinethierryUne partie des recherches conduites afin d’étudier l’effet des huiles essentielles sur le stress, l’anxiété et l’hyperactivité indique que l’aromathérapie serait très bénéfique pour les enfants.
Des enfants de six à quatorze ans souffrant de TDAH et ne prenant aucun médicament ont été exposé à une huile essentielle parmi trois possibilités (huile de cèdre, vétiver ou lavande). Celle qui a eu le plus d’impact sur le comportement des enfants était le vétiver, suivie du cèdre puis de la lavande.
Des enfants qui avaient inhalé de l’huile essentielle de vétiver trois fois par jour pendant 30 jours avaient vu leurs ondes cérébrales et leur comportement s’améliorer, de même que leurs résultats scolaires L’état de 80% des enfants s’était également amélioré en utilisant de l’huile de cèdre de la même façon.

Les améliorations de l’activité du cerveau ont été révélées par l’électroencéphalogramme, qui mesure les impulsions électriques circulant dans le cerveau. Cela a permis aux chercheurs de déterminer si les cerveaux des enfants fonctionnaient principalement dans un état beta (c’est-à-dire un état d’alerte) ou dans un état thêta (c’est-à-dire avec un manque de concentration). 
Des améliorations du ratio beta-thêta ont été notées suite à l’utilisation d’huile essentielle de vétiver, et les parents ont également noté des atténuations des symptômes. 
Les relations spécifiques entre les arômes d’huiles essentielles et tout impact comportemental sont potentiellement dues à leur composition moléculaire complexe contenant un ensemble d’alcools, d’aldéhydes, d’acides, de phénols, d’esters, de cétones et de terpènes

Autres huiles essentielleshuile essentielle vétiver doterra delphinethierry

En dehors du vétiver et du cèdre, l’huile essentielle de romarin s’est également révélée prometteuse pour augmenter les performances cognitives. Les participants à l’étude ayant effectué des tests dans une cabine dans laquelle était diffusée de l’huile essentielle de romarin, ont vu leur performance améliorée tant en termes de vitesse que de précision.

huile essentielle lavande doterra delphinethierry.comL’huile essentielle de lavande, par contre, est plus connue pour ses propriétés sédatives. Certaines personnes atteintes de TDAH ont du mal à dormir, et on sait que l’huile essentielle de lavande améliore le sommeil. D’autres huiles essentielles sont susceptibles de soulager divers symptômes du TDAH, notamment l’huile de menthe poivrée qui améliore la vigilance, mais également :

  • Ylang-ylang, connue pour ses propriétés relaxantes
  • L’huile d’encens, qui procure un sentiment d’apaisement et de calme
  • La bergamote, qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété
  • L’eucalyptus, qui peut soulager l’épuisement nerveux et stimuler l’afflux sanguin vers le cerveau
  • Le citron, précieux pour améliorer l’humeur et prévenir les réactions émotionnelles excessives

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *