L’eczéma et les huiles essentielles

QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA ?

delphine thierry eczéma doterraL’eczéma, est une maladie de la peau qui se manifeste par une inflammation non contagieuse touchant aussi bien les adultes, les enfants que les nourrissons.

Les principaux symptômes sont des rougeurs, des vésicules, des squames et des démangeaisons. Pour ceux qui en sont atteints, des « poussées d’eczéma » apparaissent avec une aggravation des symptômes possibles. L’eczéma touche le système immunitaire et la peau, son mécanisme demeure à ce jour encore incompris. Toutefois, le recul permet d’affirmer qu’un déséquilibre de nature génétique et/ou des problèmes environnementaux peuvent en être à l’origine. De plus, son apparition est fréquemment assimilé à diverses allergies ainsi qu’à l’asthme. Quant à ses poussées, elles peuvent intervenir en répercussion à des pics de stress ou l’utilisation abusives d’irritants chimiques.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER POUR TRAITER L’ECZEMA ?

Quels que soient la zone touchée et le type de lésion, tout cas d’eczéma peut être soulagé avec l’aromathérapie. En effet, certaines huiles essentielles ont été testées du fait de leurs vertus sur les peaux présentant des inflammations.

 

Suite à ces études, il s’est alors avéré que ces huiles ne guérissent pas proprement dit les lésions, mais aident considérablement à soulager les symptômes et facilite le quotidien des malades. L’objectif est d’améliorer au maximum la vie de ces personnes, étant donné que c’est une pathologie très répandue avec près de 2,5 millions de sujets atteints dans le monde.

  • L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE

Autrement nommée camomille noble, la camomille romaine est surtout connue pour son utilisation en tant que tisane. Remplie de bonnes vertus, la camomille sous forme d’huile essentielle est un anti-inflammatoire puissant qui possède de nombreuses propriétés capables de traiter les différentes inflammations cutanées. De plus, elle est aussi efficace contre les diverses démangeaisons et irritations de la peau. En effet, elle agit comme un sédatif et un calmant pour vous procurer une sensation de bien-être. 

Comment l’utiliser contre l’eczéma dans ce cas ? Il suffit alors de verser deux gouttes d’huile essentielle camomille romaine dans un autre type d’huile végétale. Pour profiter du plein potentiel de cette huile essentielle, effectuez un massage sur les parties concernées par l’eczéma deux fois par jour, et cela de bon matin et le soir. La durée idéale de la cure est d’environ trois semaines. Afin de bénéficier des vertus de cette huile, il est recommandé de faire une pause d’une semaine avant de reprendre le traitement.

 

Toutefois, il est nécessaire de réaliser un test cutané avant de passer à l’étape du massage. Il est à noter que ce produit est déconseillé aux femmes enceintes de moins de trois mois de grossesse. Il en est de même pour les bébés ne dépassant pas encore l’âge de trois mois. Cette huile n’est pas non plus recommandée aux personnes atteintes d’épilepsie.

  • L’HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM ROSAT

L’huile essentielle géranium figure parmi l’huile essentielle eczéma. On l’associe avec des huiles végétales telles que le laurier, la cameline et le calendula pour adoucir et calmer les irritations causées par ce problème de peau. Afin de restaurer le confort cutané, diluez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans n’importe quelle huile végétale. Faites un massage avec cette préparation durant 3 semaines. Après avoir terminé un traitement d’une semaine, faites une pause de 7 jours avant de recommencer la cure.

Vous pouvez inclure le gel d’aloe vera dans votre préparation dans le but de régénérer et soulager la partie concernée. L’aloe vera est réputé pour son pouvoir cicatrisant. En synergie avec l’huile essentielle de géranium rosat, il n’apporte que des bienfaits sur une peau eczémateuse. Ce mélange permet d’atténuer les rougeurs et de redonner un aspect lisse aux tissus endommagés.

Les composants de cette huile essentielle ont des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Cette essence convient parfaitement à l’eczéma provoqué par une allergie ou une levure. Comme toute huile essentielle, il ne faut pas appliquer le géranium rosat pur. Il est toujours conseillé de la diluer dans une base neutre ou dans une huile végétale. Cette essence est également indiquée pour soigner l’eczéma variqueux, car elle possède des propriétés circulatoires.

L’eczéma peut aussi être déclenché par le stress et la fatigue. Dans ce cas, pensez à vous servir de l’arôme de géranium de rosat. Elle procure des bienfaits psycho émotionnels, elle combat la fatigue nerveuse et lutte contre le stress. Un bain aromatique avec le géranium apportera calme et relaxation. Grâce à ses vertus toniques et astringentes, cette huile favorisera efficacement la régénération et la cicatrisation d’une peau irritée et sèche.

  • L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Sur une peau lésée et squameuse, utilisez l’huile essentielle lavande. 2 petites gouttes pures suffisent pour enlever les plaques. L’huile essentielle eczéma a pour fonction de lutter contre les éventuelles douleurs causées par la dermatose.

L’huile essentielle de lavande possède une vertu anti-inflammatoire. C’est pourquoi on la préconise pour soigner diverses maladies de la peau. La mycose, l’eczéma, le psoriasis sont tous des problèmes cutanés que cet arôme peut traiter. Il lutte contre la prolifération des champignons et calme les irritations de l’épiderme. Puisque la lavande stimule le système immunitaire, il vous faut de ce fait opter pour une solution naturelle pour guérir l’eczéma par contact. Cependant, pour éviter de se retrouver avec ce type d’eczéma, il est préférable de rester loin des allergènes.

Pour soigner les dermatoses, diluez cette huile essentielle dans une huile végétale et appliquez-en sur la zone concernée. 30 gouttes de cet arôme à mélanger avec 10 gouttes d’huile essentielle de camomille et d’un gel d’Aloès Vera permettent de cicatriser l’eczéma suintant tout en apportant un coup d’éclat à votre peau.

Il est aussi d’usage de déposer cette essence sur une compresse froide pour apaiser les démangeaisons et les douleurs provoquées par l’eczéma. En massage, la lavande aspic intervient pour soigner la peau endommagée par cette pathologie.

L’huile essentielle de lavande peut avoir une interaction médicamenteuse, il ne faut donc pas l’associer avec un médicament pharmaceutique. Cette essence est déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants ayant moins de 6 ans.

  • L’HUILE ESSENTIELLE DE tea tree

L’huile essentielle de tea tree est considérée comme une huile à large spectre tant elle est indiquée pour soulager de nombreux maux. Elle possède des propriétés anti-infectieuses et un réel effet expectorant et anti-inflammatoire. Émolliente et radio protectrice, l’huile essentielle d’arbre à thé adoucit la peau et atténue l’apparition des brûlures dans le cadre de séances de radiothérapie. Elle renforce le système immunitaire en agissant comme un immunostimulant. Son odeur fraîche, herbacée et puissante apaise et équilibre le système nerveux. En diffusion dans une pièce, elle permet de lutter contre la fatigue et le stress.

 Le Tea Tree ou Arbre à Thé, possède un fort pouvoir anti-inflammatoire. C’est cette propriété de l’huile essentielle qui va agir sur les plaques, atténuer les démangeaisons puis les rougeurs pour finir par ne laisser aucune trace de la maladie

Lors de l’utilisation des huiles essentielles en général, pensez toujours à respecter les quantités prescrites afin de tirer profit au maximum de leur capacité. Informez-vous sur les différentes interactions existantes avec tout produit que vous allez combiner avec l’usage des huiles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *